"parce que les critiques sont nécessaires pour améliorer le monde et que l'optimisme permet d'y croire"............................http://cryzalid.blogspot.com

07 août 2006

Notre incroyable méconnaissance d'Hiroshima


Un article plus grave que d'habitude en ce triste jour anniversaire : Que savons-nous d'Hiroshima dans nos cultures occidentales ? Qu'à-t-on appris dans nos écoles à ce sujet ? Quelle trace a laissé la bombe dans notre mémoire collective ?
Il me semble que l'impact de la bombe sur nos mémoires est incroyablement léger au regard des souffrances horribles qu'elle a causées, des questions morales qu'elle a soulevées et de son importance historique pour l'humanité entière.

Tout le monde sait que Hiroshima a été victime du premier bombardement nucléaire de l'histoire et que cela a contribué notablement à la capitulation du Japon. Et puis....c'est à peu près tout.

Pourquoi ce terrible silence ? L'incapacité des mots à dire tant d'horreur ? La difficulté pour les Européens d'accuser en 1945 leur glorieux libérateur américain ? La relativité de ce crime par rapport au génocide juif dont on découvrait à l'époque la dramatique ampleur ? La volonté de tourner la page après une guerre qui a trop duré ?

Dans le contexte d'aujourd'hui, où l'impérialisme US pose question, où une nation peu militarisée (le Liban) fait les frais de l'aventurisme guerrier de son voisin nucléaire (Israël), où Ahmadinedjad couve la bombe au nom de l'intégrité de sa nation et de l'équilibre des forces au moyen-orient, sans parler du bizaroïde Kim-Jong Il, il est capital de mieux se souvenir d'Hiroshima.

Le Japon a clairement tiré les leçons d'Hiroshima : anti-militarisme, pacifisme et lutte anti-nucléaire sont des principes fondateurs du Japon d'après 1945

Mais pour les autres nations, la question n'est pas si simple dans un monde où plusieurs nations sont d'ores et déjà nucléarisées. Israël attaquerait-il impunément le Liban si l'Iran disposait déjà de l'arme suprême ? Pour ceux que cette perspective effraie au plus haut point, je vous invite à examiner les conséquences paradoxalement stabilisatrices de l'arme nucléaire et de son fameux pouvoir de dissuasion, sur les relations USA-URSS (guerre froide) et plus récemment Inde-Pakistan et Inde-Chine.

Consacrez 5 mn de votre journée à lire l'article éclairant de Wikipédia sur les bombardements nucléaires de Hiroshima et Nagasaki [WIKIPEDIA]

Vous y découvrirez comment Kyoto a failli être la première cible atomique et comment elle y a échappé, comment le choix de Nagasaki a été improvisé à la dernière minute pour de vulgaires questions de couverture nuageuse, comment un des avions de la mission "Little Kid" était déjà appelé "Necessary Evil" et un traitement complet de l'évenement et de ses conséquences.

Puissent les victimes de ces horreurs dormir en paix là où ils sont !



3 Comments:

Anonymous monette said...

j'ai lu attentivement tout le document concernant ce bombardement,avant pendant et les resultats atroces,,,
merci pour ce lien qui renseigne encore plus sur cette histoire qui ne doit pas etre oublièe

12:05

 
Blogger ecototo said...

il y a un article édifiant dans le science et vie n°1055 d'Aout 2005: la publication d'une partie du journal d'un médecin japonais survivant au bombardement d'Hiroshima...A lire absolument !!

17:23

 
Anonymous monette said...

merci pour cette info,ecototo,,je vais voir sur le net si je peux le trouver

15:55

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

 
Référencement Blog Flux Directory Référencé par Blogtrafic