"parce que les critiques sont nécessaires pour améliorer le monde et que l'optimisme permet d'y croire"............................http://cryzalid.blogspot.com

22 août 2006

Mon programme socialiste pour 2007

Les triomphes sondagiers de Ségolène Royal ne doivent pas faire illusion. Ce ne sont pas ses faux accents mittérandiens de Frangy qui font mouche auprès des Français, ni son charisme, ni l'originalité ni la pertinence de sa pensée politique.

Non, si les Français disent oui à Ségolène, c'est simplement pour zapper une énième fois cette scène politique, qui ne parvient pas à répondre à leurs aspirations et qui les ennuie jusqu'au désespoir.

Les électeurs français ont tout essayé : ils ont voté à gauche lorsque la droite était au pouvoir (1981) puis voté à droite lorsque la gauche gouvernait (1986). Multipliant alternances et cohabitations et voyant que cela ne changeait rien, ils se sont massivement abstenus, ceux qui se sont abstenus de s'abstenir ont voté pour les extrêmes (Le Pen au second tour des présidentielles 2002). Voyant que cela ne fonctionnait toujours pas, ils ont osé dire NON à la constitution Européenne.

Et voilà que la vie politique leur propose une nouvelle occasion de manifester leur envie de changement : un présidentiable complètement inédit, une femme, charmante et sympathique, plutôt intelligente et qui apparait très jeune et très neuve dans sa cohorte de vieux éléphants décrépis.

Que voulez-vous qu'ils fassent ? Ne parvenant pas à imposer un changement de fond, ils se distraient en téléguidant un changement de forme impromptu et incongru qui affole les élites en place.

Comme cela ne m'amuse plus d'observer cette dégénérescence politique qui n'en finit pas, je me suis essayé, en tant que citoyen français sympathisant de gauche, à écrire mon propre programme socialiste rêvé, ambitieux et rénové. [LIRE MES 28 PROPOSITIONS POUR UN NOUVEAU REFORMISME DE GAUCHE]

Le magnifique tableau "Duel" (entre un taureau et une danceuse de flamenco) est l'oeuvre d'un artiste Libanais très talentueux que vous pouvez retrouver sur http://sandokan.mon-blog.org

2 Comments:

Anonymous zed0 said...

J'ai lu tes propositions et je te felicite pour toutes ses propositions.

Par contre, plusieurs de ces propositions ont deja ete proposes (par la droite ou la gauche).
Je t’accorde quand meme le fait d’etre un citoyen actif.

Proposition 1: c'est deja sur les tablettes puisqu'une ami instit m'en a parle. Elle aurait l'opportunite apres 15ans de metier dans les ecoles de se recycler dans un autres servive administratif (impot ou autre)

2. And 3 La questiond ela performance a deja ete evoque par Sarko , si je me souviens bien, ce qui a souleve un grand mecontentement. Peut-etre que cela serait une bonne chose apres tout.

“Augmenter les ressources des écoles, des hôpitaux, des localités, et des régions vertueuses et performantes” – que fait-on de celles qui ne sont performantes??

4. Cela se fait en Angleterre, et l’education en souffre, enormement d;abord il ya apparement de magouilles chez une grande partie des etablissements (d’apres un reportage de la BBC) due a cette pression des resultats. Beaucoup de pression chez les enfants (10-11) egalement pour reussir. L’education en souffre d’ailleurs, car tout ce qui compte ici, sont les matieres scientifiques, l’art plastique, music…… passent a la poubelle.
Moi j’ai pu chosir mon lycee. Je n’ai pas eut a aller dans le lycee du coin.

7. Bof, l’administration, au moins pour y renter, tout le monde est sur le meme niveau, faut reussir un concours, de meme pour les promotions internes, concours. Donc femmes, hommes, minorites, handicape, tous ont la meme chance.

8. Oui

9. cela se fait deja, par le MRAP, qui fait des testing reguliers dans les boites, bars et restaurants. Mais bon on va faire des testings pour combien de temps encore...et ils menent a pas grand chose apart peut-etre une mediatisation du probleme sur un jour ou deux. Ce qui faut c’est appliquer la loi (car la loi contre la discrimination a l'emploi et au logement existe) quand de tels infractions sont denonces par les gens (mediatiser les organisations que l’on doit joindre pour denoncer ces pratiques) et jusqu’a present j’attends toujours de voir un cas porte devant la justice. Le fait le plus recent, il y a quelque jours seulement (pas dans le monde du travail mais quand meme), une femme avec foulard c’est faite virer d’un hotel dans les alpes (voir le Monde ). Les proprietaires ont lever la carte de la laicite – dans un hotel??? Et un peu moins recemment, le maire d'une ville en France a bloquer l'achat d'une maison par un arabe (encore voir Le MOnde) et la justice dans tout cela a rien fait.

10. j’etais pour la discrimination positive envers l’acces des femmes en politique et une presence minimum de femmes, ce qui a ete fait et c’est tant mieux – par contre egalite homme-femme en politique comme dans tout autre domaine, je ne sais pas encore.

12- Cela existe deja

Bon je m’arrete la, il est tard, je reprendrais peut-etre plus tard.

Bon j’insiste, malgre mes critiques, j’admire quand meme ta demarche.

Moi tout ce qui me vient en tete a cette heure-ci, c’est de stopper les pratiques des entreprises qui prennent des salaries en contrats precaires comme le CES ou CEC, les uns apres les autres pour faire le meme boulot. Jetter ceux qui sont en fin de contrat et prendre des nouveaux. En on arrive avec des gens qui ont fait 7 CES et pusi c'est tout.

00:17

 
Anonymous monette said...

un petit coucou
sur ton blog toujours de bonnes rubriques à lire,,,j'ai reconnu de suite un dessin de sandokan,,,un ami de l'atelier magique,,,


@bientôt

23:28

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

 
Référencement Blog Flux Directory Référencé par Blogtrafic