"parce que les critiques sont nécessaires pour améliorer le monde et que l'optimisme permet d'y croire"............................http://cryzalid.blogspot.com

05 août 2006

Les "rêves" d'Akira Kurosawa

Je viens de voir un très bon DVD et tenais à vous faire partager mon enthousiasme : "Dreams", un des derniers films (1989) du grand Kurosawa.

8 court-métrages, sans lien narratif entre-eux, à la manière du très agréable "Paris, je t'aime" dans les salles actuellement.
8 histoires, 8 univers qui recréent les rêves et les obsessions du vieux cinéaste, qui veut nous léguer ce qu'il a retenu de sa vie.
8 petits bijous cinématographiques à admirer et à méditer.

Comme toujours chez Kurosawa, la qualité picturale du film est somptueuse.
- Les 2 premières histoires narrent ses rêves d'enfant, avec une poésie et une esthétique japonaise des plus émouvantes.
- Les 2 suivants sont d'une modernité graphique épatante : la plus belle tempête de neige de l'histoire du cinéma suivie de la rencontre singulière d'un capitaine de l'armée japonaise avec ses hommes morts au combat ,dans une mise en scène digne du dernier doom-like sur PS2.
- Le 5e mini-film est un délire vertigineux et charmant dans les tableaux de Van Gogh.
- Les 3 dernières histoires, un peu moins jubilatoires, disent tout le dégoût de Kurosawa pour la guerre (une constante dans son Cinéma depuis 1943), pour le nucléaire et pour les excès de la modernité qui détruit progressivement la nature.
Un hymne à la paix, simple mais puissant, comme la culture Japonaise d'après-Hiroshima aime à susciter. Le DVD est en vente chez Amazon.fr ou Fnac.com.
Faites une belle rencontre de cinéma en lisant mon dernier article, "Kurosawa, le 1er Nippon Universel" [EN CLIQUANT ICI]

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

 
Référencement Blog Flux Directory Référencé par Blogtrafic