"parce que les critiques sont nécessaires pour améliorer le monde et que l'optimisme permet d'y croire"............................http://cryzalid.blogspot.com

24 août 2006

La France de Victor Hugo

La France de Victor Hugo, c'est le XIXe siècle, cet âge d'or flamboyant qui hante la mémoire collective des Français. Cette période tant chérie par les amoureux de la France, c'est celle qui incarne le mieux la France éternelle dont De Gaulle défendait "une certaine idée", une France idéale qui donne bien des complexes à la France réelle d'aujourd'hui.

Ce sont les plus belles pages de la littérature française, avec des esprits géniaux et universels qui se cotoient ou se succèdent miraculeusement : Hugo, Balzac, Zola, Stendhal, Maupassant...

C'est l'histoire avec un grand H, le rayonnement militaire et culturel de la France de Napoléon, une vie politique trépidante et passionnée, animée par des tribuns aux convictions de fer et à la verve de légende, Guizot, Thiers, Gambetta, Jules Ferry, et une incessante succession de batailles menées pour la liberté du peuple et l'enracinement des valeurs démocratiques et des droits des citoyens. C'est la troisième république qui a généreusement éduqué l'ensemble des enfants de la France jusque dans ses campagnes les plus reculées.

C'est la prospérité de la révolution industrielle avec l'essor du chemin de fer et une France qui rayonne sur le monde dans les domaines les plus en pointe de l'époque tels le Cinéma et l' Automobile. C'est le Métro, c'est la Tour Eiffel, c'est le Baron Haussman et ses célèbres travaux. C'est le monde entier qui parle et cultive le Français : les colonies et les élites du monde (Russie, Pologne, Turquie, Brésil...). C'est Paris qui abrite les expositions universelles et les avant-gardes les plus audacieuses.

En ces temps de sinistrôse ambiante et de déclinologie triomphante, c'est intéressant et souvent amusant de lire les notes de Victor Hugo sur son siècle, des observations griffonées au jour le jour dans ses notes personnelles, sur des sujets allant du plus grave au plus anodin, sur ses combats politiques, sur ses recontres, ses lectures, ses anecdotes, avec un esprit souvent ironique, toujours curieux, parfois passionné et parfois très cynique.

Pour en déguster un petit échantillon savoureux et croustillant, (lire la suite)

1 Comments:

Anonymous laura said...

ah! le 19 e siècle!...
et Victor Hugo!...
beaucoup de choses à y puiser pour notre 21 e siècle...

11:04

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

 
Référencement Blog Flux Directory Référencé par Blogtrafic