"parce que les critiques sont nécessaires pour améliorer le monde et que l'optimisme permet d'y croire"............................http://cryzalid.blogspot.com

19 août 2006

Histoires de J'ha : perles d'humour oriental


"Vers l'Orient compliqué, je volais avec des idées simples" écrivait le grand De-Gaulle dans ses "Mémoires" en évoquant une de ces visites officielles au Liban.

L'Orient a toujours paru énigmatique et complexe aux yeux des occidentaux, sans doute par cette faculté qu'ont les orientaux de cultiver les paradoxes, de les multiplier et de les tolérer avec une facilité déconcertante...Critiques optimistes, il fallait bien un oriental pour imaginer un truc pareil.

Pas étonnant, dès lors, qu'un des personnages les plus populaires et les plus emblématiques de la culture orientale soit un paradoxe sur pattes : J'ha, le fou qui était sage, "tellement intelligent qu'il en devenait bête" ou "tellement bête qu'il arrivait à dire des choses intelligentes".

J'ha, héros de petites histoires drôle et pleines d'esprit, qu'on se raconte de générations en générations depuis une dizaine de siècle dans toute la sphère culturelle arabo-musulmane et même au delà. "J'ha" personnage éminemment Marocain pour les Marocains, que les Algériens disent enterré en Algérie (ils visitent pieusement son mausolée), que les Juifs tunisiens font vivre sur des scènes de théatre loin de leur Tunisie natale, que les Turcs appellement respectueusement Nasreddine Hodja et dont on trouve des traces en Chine, en Malaisie, en Azerbaidjan, en Iran, en egypte, au Liban, en Bulgarie, en Grèce, en Sicile, en Andalousie et même en Argentine.

Pour faire connaissance avec J'ha ou retrouver ce vieil ami de votre tendre enfance, retrouvez une de ses célébrissimes histoires en (lisant la suite ici)

1 Comments:

Anonymous laura said...

"L'Orient est l'Orient, l'Occident est l'Occident et jamais, ces deux mondes ne parviendront à se comprendre." (Rudyard Kypling)

11:04

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

 
Référencement Blog Flux Directory Référencé par Blogtrafic