"parce que les critiques sont nécessaires pour améliorer le monde et que l'optimisme permet d'y croire"............................http://cryzalid.blogspot.com

07 août 2006

Cryzalid 8 - Afro-pessimisme 0


La littérature actuelle sur le développement présente une dichotomie flagrante.

Si vous êtes tristouilles, que la croissance mollassonne de votre vieille nation vous déprime, lisez les articles sur la Chine, l'Inde, le Brésil ou le Mexique. Du véritable concentré de guronzan agrémenté de Ginseng avec un peu de viagra : des pays formidables, où tout marche, où les entreprises cartonnent, où les investisseurs affluent, où les opportunités débordent, où les cash-flows coulent dans les rues, où les chomeurs trouvent de l'emploi, où les classes moyennes émergent, "Ze place to be, jvous dit !".

Si au contraire vous êtes un peu trop speed et joyeux, que votre énergie positive agace vos voisins, et que vous vous dites que trop de bonheur peut nuire, tapez "Africa" sur google et lisez vous une bonne vieille analyse du FMI sur les perspectives d'un pays africain pris au hasard (Afrique du Sud exceptée) , éloignez les couteaux ou tout objet susceptible de vous faire du mal et restez bien barricadés chez vous.

C'est un peu comme si les écarts entre l'Afrique et les autres continents en termes de richesse et de développement humain n'étaient pas suffisemment réels, pour qu'il faille en plus les exagérer, noyer les africains dans la déprime totale pendant qu'on encense généreusement les chintoks, lister sans se lasser tous leurs handicaps, relativiser leurs atouts et leur fermer toute perspective d'amélioration fusse-t-elle marginale.

Moi, ça m'agace tout cela !

Alors, sur le Maroc, pour les Marocains et pour tous ceux que le sujet intéresse, je vous livre ma critique positive sur ce qui va dans ce pays, sur les facteurs qui donnent de véritables chance au Maroc de rélever le défi du développement.

Cliquez ici [LA SUITE]
"Développement du Maroc, 8 raisons d'y croire".

CRYZALID, critiques optimistes / 7 Août 2006
http://cryzalid.blogspot.com

5 Comments:

Anonymous Sandokan said...

Bonjour Waki,
C'est avec grand joie que je t'acceuille au sein de la chaine et merci encore pour ta participation.Cela m'a permis de decouvrir ton blog qui est trés bien achalandé et agréable à lire.
Pour repondre à ta question, je serai trés honoré que tu mettes une de mes oeuvres (ou plus si tu le desires) dans ton blog, ça me flatte et me pousse a aller plus loin dans le pastel.

13:50

 
Anonymous laura said...

merci pour votre message sur mon livre d'or
merci de m'avoir mise dans votre liste de blogs favoris avec le qualificatif flatteur d'artiste
je suis depuis 1 an 1/2 au maroc et j'y crois aussi
casa me plaît même si mon pays me manque
c'est normal
bravo pour votre blog

17:18

 
Blogger monique said...

merci pour toutes ces informations,ce blog est une mine de renseignements,j'apprend chaque jour quelque chose de plus en lisant tes articles

12:37

 
Anonymous monette said...

monique->monette,,,lol

12:39

 
Anonymous Nickie said...

Bonjour Waki,

Première visite chez toi, j'y reviendrai c'est certain. Ton article et ton analyse sont excellents. De tout temps, l'Afrique que l'on parle du nord ou de l'Afrique noire indiffère.

Ne regarde que ce qui se passe actuellement dans le monde et nous ne pouvons que constater: le Liban, malgré toute l'horreur de la situation, a capté assez rapidement l'attention mondiale.

La crise au Darfour qui perdure depuis des années, faisant des centaines de milliers de morts, des millions de déportés, l'indifférence entoure le tout.

Il semble que la compassion a une couleur...

14:58

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

 
Référencement Blog Flux Directory Référencé par Blogtrafic