"parce que les critiques sont nécessaires pour améliorer le monde et que l'optimisme permet d'y croire"............................http://cryzalid.blogspot.com

10 juillet 2006

Le nouveau Moyen-Orient, pourquoi faire ?

Le 11 septembre 2001 a été inconstestablement un événement dramatique et traumatisant. Des milliers de vies humaines sacrifiées sur l'autel de la bêtise humaine. Mais cela justifie-t-il la politique cynique et prédatrice de Georges Bush et de son administration depuis lors ?

Le "nouveau Moyen-Orient", l'intervention violente en Afghanistan, les mensonges éhontés des Bush & Blair sur les armes de Saddam, le grand capharnaüm Irakien, , les dérapages peu démocratiques d'Abou ghraïb et de Guantanamo, le soutien aveugle, systématique et inconditionnel à une droite Israélienne plus aggressive que visionnaire, et maintenant le sacage en règle du Liban, ce "nouveau Moyen-Orient" voulu et enfanté dans la douleur par l'administration Bush, c'est une immense usine à terrorisme, c'est un moyen-orient où il devient de plus en plus difficile de soutenir un point de vue libéral, humaniste, progressiste ou pro-occidental, c'est un moyen-orient où les radicaux ont le vent en poupe, et où lorsqu'ils acquièrent le pouvoir par des voies démocratiques (Hezbollah au Liban puis Hamas en Palestine), ils sont condamnés à mort unilatéralement par des sombres généraux de Tsahal, sans aucune forme de procès.

Mais qui paiera le prix de tout ceci ? Hamas ? Hezbollah ? Ben Laden ? Sommes-nous à l'orée d'un monde débarassé du terrorisme où la démocratie et la paix régneront sur tous les continents? Qui peut croire cela ?

Que se passe-t-il aujourd'hui ? Le Hezbollah jadis contesté, voire haï, par de larges sections de la population libanaise, est désormais soutenu par la quasi-totalité des Libanais, qu'ils soient chiites ou sunnites, druzes ou maronites....etc. Hezbollah, quoiqu'on puisse lui reprocher, est aujourd'hui le symbole d'une résistance perçue par tous comme légitime et nécessaire, celle que l'armée Libanaise régulière, impuissante, ne peut pas assurer (un peu à la manière d'un PCF en 1943-1944 que de nombreux Français soutenaient sans forcément adhérer à son idéologie....). Ce Hezbollah et l'ensemble des sectes islamistes à vocation violente voient leur fonds de commerce prospérer et leur cause se bonifier et se justifier chaque jour un peu plus. Les émirs barbus auto-proclamés des métropoles paupérisées de toute la région n'ont aucune difficulté à recruter des nouveaux candidats au terrorisme. Les nouvelles télévisées les fournissent chaque jour en arguments qui font mouche. Une fois enbrigadés, ces jeunes apprentis terroristes peuvent s'entraîner en Tchétchénie, en Irak, en Afghanistan et bientôt au Liban.

Et malheureusement, les victimes de cette situation, ce sont les civils de Bagdad, de Gaza et du Liban sud aujourd'hui, et les victimes du terrorisme de demain dans les grandes métropoles du moyen-orient, d'Afrique du nord et d'Occident. Ce sont les métros de madrid, les commerçants et les touristes d'Istanbul, les cadres de New-york et de Casablanca, les cafés de Tel-aviv, les hotels d'Amman, c'est vous, c'est moi et nos proches respectifs qui risquons de payer l'addition de ces apprentis sorciers qui attisent le feu du terrorisme.

Mobilisons nous pour la paix ! Rapprochons les cultures et les positions des uns et des autres. Dialoguons, échangons, mettons nous à la place de l'autre, questionnons nos convictions, pardonnons pour les crimes passés, apprenons à nous faire confiance.

C'est la vocation de ce blog à sa modeste échelle : exprimer des convictions profondément pacifistes, qui sont les miennes, de façon claire et sans "politiquement correct" et créer un espace d'échange et d'idées, utile et agréable pour tous, je l'espère
.


Lisez, commentez et bookmarkez http://cryzalid.blogspot.com
Pour m'envoyer un mail, cliquez ici
Pour revenir sur la page principale, cliquez par là

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

 
Référencement Blog Flux Directory Référencé par Blogtrafic