"parce que les critiques sont nécessaires pour améliorer le monde et que l'optimisme permet d'y croire"............................http://cryzalid.blogspot.com

25 juillet 2006

La démocratie française à l'épreuve des corporatismes


Greenpace organise en 2006 une campagne internationale d'information sur les menaces sérieuses et chiffrées (fichier pdf) qui portent sur la survie du thon rouge en méditerranée.

L'organisation écologique diffuse ces informations à travers un "road-show" dans plusieurs ports de méditerranée (Gênes, Barcelone), mais pas à Marseille, où les syndicats de thoniers ont obtenu des autorités du port de Marseille le refus de la demande d'accostage du Rainbow Warrior.

Pour clore l'affaire, les autorités locales et les principaux médias (notamment TF1) se sont contentés d'exprimer un discret satisfecit sur la qualité de la médiation des autorités du port qui a permi d'éviter la confrontation entre les bons vieux thoniers marseillais et les bouillants activistes de Greenpeace.


En tant que citoyen, cette affaire et le manque de réactions qu'elle sucite me choquent profondément !

Comment peut-on s'émouvoir, à juste titre, que la police nationale n'accéde plus à certains quartiers "difficiles" contrôlés par des bandes de délinquants mafieux et autoriser un syndicat de thoniers à décréter qui a le droit de rentrer ou non dans le port de Marseille ?

La loi doit s'appliquer partout sur le territoire français, avec la même exigence : c'est le fondement de l'état de droit et de la bonne santé démocratique du pays.


Que les mentalités s'habituent à ce que quelques corporatismes syndiqués puissent dicter leur propre loi sur leurs territoires "légitimes" et c'est la démocratie, le droit de circulation et d'expression, qui reculent... Soyons vigilants, mangeons du Saumon (d'élevage) !

Pour accéder aux informations censurées par nos thoniers, http://www.greenpeace.org/raw/content/france/press/reports/le-thon-rouge-en-mediterranee.pdf

Pour avoir d'autres informations sur Greenpeace,
http://www.greenpeace.org/france/

CRYZALID, critiques optimistes. Le 26 Août 2006

http://cryzalid.blogspot.com


0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

 
Référencement Blog Flux Directory Référencé par Blogtrafic