"parce que les critiques sont nécessaires pour améliorer le monde et que l'optimisme permet d'y croire"............................http://cryzalid.blogspot.com

18 juillet 2006

Eloges de Sarkozy...par un électeur de gauche désabusé

Il agace, il agace, le petit Sarko, avec son omniprésence médiatique, ses manières exagérées et ses provocations préméditées. Il nous dérange lorsqu'il fait son son cinéma sur la délinquance qui baisse, ses déplacements en banlieues "au coeur de l'action" où il promet de de l'ordre aux pauvres vieilles dames apeurées... Il nous écorche les oreilles avec ses Kärcher ses Racailles.

Et alors, lorsqu'il fait son balancement d'épaules caractérisé et qu'il vous lance un "et bien moi je vous le dit m'sieur poivre d'arvor", et qu'il vous déclare les yeux dans les yeux que "2007 est sa seule priorité", alors là, trop c'est trop, vous n'en pouvez plus...

Si vous vous retrouvez dans cette description, laissez moi vous dire que vous avez bien tort. Et pourtant, je suis de gauche et depuis toujours, et pourtant je suis Franco-maghrébin et les lois restrictives de Sarkozy sur l'immigration ont de quoi m'agacer profondément.

Ce petit Sarkozy rend un fier service à la politique Française, en lui apportant du dynamisme (50 ans c'est bien jeune chez nos leaders politiques), une certaine dose d'originalité dans un milieu endogame (un fils d'immigré Hongrois, qui n'a pas fait l'ENA) et du débat : Sarko fait réagir. Il oblige ses collègues à s'exprimer, à choisir leur camp. Et ça, la politique Française en a un besoin vital sous peine d'étouffer.

Sarkozy réintègre (c'est indubitable) dans le débat politique français des sympathisants FN longtemps marginalisés : est-ce qu'une grande démocratie peut se satisfaire de 20% de voix fascistes qui se maintiennent dans la durée ?

Il ose ouvrir des débats réputés explosifs, bousculant le politiquement correct et exprimant ses convictions dans des termes simples. Son crédo sur les musulmans de France exprimé en deux phrases "Je préfère un Islam de France qu'un Islam en France"/ "je me battrai pour que les musulmans de France aient les mêmes droits et les mêmes devoirs que leurs autres concitoyens" ne lui vaudra peut être pas l'estime de certains grands politologues. Ce sont des principes simples et sains qu'il est bon de partager avec tous. Si Sarkozy n'avait pas crée le conseil consultatif des musulmans de France, qui l'aurait fait ?

En s'adressant à tous et en traitant les sujets qui préoccupent les Français, Sarkozy est souvent taxé de populisme (l'élite n'aime pas qu'on lui parle comme on parle aux gueux ), je pense surtout qu'il redonne des couleurs à la politique Française qui en a bien besoin.

Pour parfaire mon bonheur, il faudrait 3 ou 4 Sarkozy de gauche, humanistes, généreux, Europhiles, modernes et progressistes. A ce jour, je ne vois que des énarques propres et polissés qui adhèrent à l'économie libérale sans l'assumer, qui conservent obsessionnellement des convictions idéologiques et des reflexes politiques hérités de Mai 1968, et qui n'arrivent pas à exprimer simplement des idées neuves pour les problèmes d'aujourd'hui.

Il y en a peut-être un qui peut incarner ce renouveau de gauche, Dominique Strauss-Kahn, mais est-ce que cet HEC réputé trop libéral pour les militants socialistes, peut émerger du maeström actuel du PS ? Tout porte à croire que non... Mais attendons voir. Nous ne sommes pas à l'abri d'une divine surprise.

Repolitisez vous régulièrement sur http://cryzalid.blogspot.com
Pour me couvrir de fleurs ou d'insultes, écrivez moi en cliquant ici
Pour retrouver la page principale, cliquez plutôt par là.

1 Comments:

Anonymous zed0 said...

Salut, je tombe sur ton blog en surfant a droite, a gauche.

je trouve ton analyse bien scelle, meme si je ne suis pas d'accord sur tout. Notamment l'interet profond que Sarko accorde a ses interlocuteurs.
Oui, sur le fait qu'il a change le visage de la politique, en lui apportant un certain "dynamisme" bien que je trouve le qualificatif un peu fort. C'est un liberal, (rien contre ca) qui veut importer un model anglo-saxon, dans une France conservatrice, qui n'a pas la meme economie et qui est en retard de 50ans dans le domaine sociale compare aux Royaumes Unis et aux USA.

Je trouve le mot "reintegrer" aussi un peu fort, j'appelerais moi du racollage politicien comme l'a fait Chirac Avec son "bruit et odeur" en 86 et bien d'autres.
On ne 'reintegre' pas les gens que l'on considere de racailles ou quand on fait parti d'un gouvernement qui considere que le probleme a l'epoque des emeutes de Nov 2005 est la polygamie et pas la discrimination a l'emploi(dixit ministre de l'emploi justement - l'ironie).

Je pense que c'est un opportuniste et bien qu'il n;est jamais ete aussi pres du trone, il tombera par orgueil comme lors des electiosn de 1995.

Les debats qu'il a declenche sur la discrmination positive n'etait qu'une entree mediatique dans la perspective de 2007.

Lorsque je fais un bilan sur Sarko, en tant que ministre de l'interieur I, puis ministre de l'economie puis a ministre de l'interieur II, et bien le bilan est vraiment plat, en ce qui me concerne (Ah oui, il a reduit ISF, ole).

C'est vrai qu'a gauche, il faut du changement, je ne pense pas que cela viendra de la royale Royal. Par contre StraussKhan serait un homme ideal, mais tu l'as bien decris, c'est un liberal que parfois la droite voudrait bien avoir dans leurs rang.

En tout cas bravo pour ton analyse, continue.

Zed Zero

19:49

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

 
Référencement Blog Flux Directory Référencé par Blogtrafic