"parce que les critiques sont nécessaires pour améliorer le monde et que l'optimisme permet d'y croire"............................http://cryzalid.blogspot.com

24 juillet 2006

"Choses vues" par Victor Hugo

Extraits choisis :

21 Juillet 1846
Voici un problème chimique dont la solution (à trouver) résoudra en même temps un problème social :
Faire de l'ammoniaque à bon marché.
Faire de l'ammoniaque, c'est créer de la matière animale, augmenter la production de la population bestiale, améliorer les conditions d'être de la population humaine, en un mot, accroître la quantité et améliorer la qualité de la nourriture, c'est à dire, faire un pas vers la solution de cette grande question : supprimer la faim.

25 Juillet 1846
Les femmes en orient s'épilent absolument. Les orientaux considérent comme une laideur ce que les occidentaux considérent comme un attrait.

28 Juillet 1846
L'empereur régnant du Brésil est un jeune homme de vingt deux ans, doux, simple, tranquille. Il parle bien français. Il sait en outre l'anglais, l'italien et l'allemand. Il a beaucoup de goût pour l'astronomie. C'est un professeur français qui la lui a enseigné.

30 Juillet 1846
Le membre sexuel du morse est un os.

31 Juillet 1846
L'haleine des baleine est fétide, à tel point qu'elle incommode les navires près desquels une baleine passe. Cela tient à des millions de parasites qui rongent intérieurement la gueule de ces monstrueuses bêtes et qui y font des ulcères dont l'infection se répand en dehors.

3 Août 1846
Je voyais passer un bossu dans la rue. Une petite fille était là qui l'a regardé d'un air stupéfait et a dit à sa mère : - Maman, vois donc ! cet homme ! Eh bien, mon enfant, ne le regarde pas, cela le fâche. C'est un bossu. - Maman, est-ce que les bossus sont français ?

10 Août 1846
Voici comment le bey de Tunis qualifie le roi: mon auguste cousin le padischah des Français.

11 Août 1846
Saint Jean-baptiste mangeait des sauterelles.

6 Septembre 1846
Le medecin en chef de l'hopital de Constantinople a le titre d'excellence

7 Septembre 1846
L'atronome Leverrier explique les perturbations d'Uranus au moyen d'une planète grosse deux fois comme Saturne qu'on ne peut manquer, dit-il, de découvrir, qui est à une distance du soleil double de celle d'Uranus , ce qui ferait environ quinze cents millions de lieues, et qui accomplit sa révolution autour du soleil en deux cents dix-sept ans.

8 Septembre 1846
Une Mlle Drouet épousait un M. Tordeux. Le maire eu un lapsus linguae et dit : Mademoiselle Droit consent-elle a épouser Monsieur Tordu ?
Souvent les bêtises ont un sens. Celle-ci n'exprime-t-elle pas à merveille l'harmonie préexistante de beaucoup de ménages ?

Les "Choses vues" est publié dans un bel ouvrage des éditions Gallimard (Collection Quarto).

CRYZALID, critiques optimistes. Jeudi 24 Août 2006
http://cryzalid.blogspot.com

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

 
Référencement Blog Flux Directory Référencé par Blogtrafic